Ces dernières années, l’intérêt pour la durabilité a connu un regain d’intérêt, atteignant enfin le cœur de tout : la maison.

L’industrie de la construction utilise de nombreux matériaux qui sont destructeurs pour l’environnement et la santé humaine, mais des alternatives écologiques apparaissent pour répondre à presque tous les besoins de remplacement.

« Toutes les prévisions indiquent une augmentation continue de la construction dans le monde entier, et il est impératif que nous le fassions d'une manière qui évolue vers la régénération plutôt que vers l'extraction », a déclaré Sheridan Foster, fondateur/PDG deVert élémentaire, une ressource en ligne pour la construction durable.

« Mais ce qui est le plus convaincant pour beaucoup, c’est qu’en choisissant des matériaux respectueux de l’environnement, nous pouvons profiter des bienfaits prouvés pour la santé qui accompagnent de meilleurs choix », a-t-elle déclaré.

Matériaux troubles

Depuisbijouxàoptions de voyageetrésidences secondairesLes consommateurs aisés cherchent à être plus durables dans de nombreux aspects de leur vie.

Selon un Luxury Portfolio Internationalrapportpublié en mai 2022, 90 % des personnes interrogées ont déclaré que la durabilité était un facteur majeur dans leurs critères de recherche de logement, citant les matériaux de construction et de conception non toxiques et durables comme un élément incontournable.

« Nous avons été très heureux de constater qu’à mesure que les consommateurs sont de plus en plus conscients des multiples avantages de la construction résidentielle durable, ils commencent à exiger que leurs concepteurs et architectes proposent de meilleures solutions », a déclaré Mme Foster.

« De nouveaux matériaux et de nouvelles technologies sont introduits à un rythme croissant et les consommateurs sont avides de solutions innovantes. »

Le secteur de la construction est responsable de près de la moitié des émissions mondiales de dioxyde de carbone, selon l'organisation à but non lucratif et non partisane.Architecture 203020 pour cent de ce montant est constitué de carbone incorporé – les émissions provenant de l’extraction, de la fabrication et du transport d’un produit.

Trois des principaux matériaux utilisés dans la construction moderne – le béton, l’acier et l’aluminium – sont également trois des plus grands responsables, représentant 23 % des émissions mondiales chaque année.

« L’un des matériaux de construction les plus couramment utilisés est le béton et, malheureusement, c’est aussi un matériau qui a une empreinte carbone très élevée », a déclaré Mme Foster.

« Le ciment, l'un des principaux ingrédients, est fabriqué dans des fours à haute température, généralement alimentés par des combustibles fossiles », a-t-elle expliqué. « Et pour couronner le tout, il provoque une réaction chimique qui libère le carbone stocké dans le calcaire utilisé. »

L’acier et l’aluminium, bien que recyclables, nécessitent également d’énormes quantités d’énergie pour être fabriqués.

Certains matériaux sont également dangereux pour la santé en raison des produits chimiques volatils qu'ils contiennent, notamment le bois traité, la peinture et les revêtements de sol. Un dégazage se produit après leur installation ou leur application, libérant des vapeurs toxiques dans la maison.

La cuisine du projet #Ecorenovate d'Elemental Green. Photo : Jill Tiongco Photography, avec l'aimable autorisation d'Elemental Green.

Un avenir radieux

Vers un avenir de construction fait de matériaux recyclés, réutilisables et renouvelables et, globalement,des maisons plus écologiquesest bénéfique pour la planète et pour les personnes.

« Faire des choix plus durables permet non seulement de réduire les toxines dans l’environnement, mais aussi, plus spécifiquement, pour votre famille », a déclaré Mme Foster.

Les alternatives au béton vont des plus innovantes aux plus classiques. De nouveaux produits comme le béton de chanvre – des blocs fabriqués en ajoutant de la chaux à des fibres de chanvre – sont à la fois résistants et légers.

D’autres se tournent vers des techniques séculaires pour les fondations, les murs et les sols, comme la terre battue, une ancienne méthode de compactage des matières premières, et les bottes de paille qui peuvent être fabriquées à partir de déchets agricoles.

Le bois naturel est un autre matériau de construction renouvelable ancien qui retrouve une nouvelle vie grâce aux techniques modernes.

L'acétylation est une alternative au traitement chimique sous pression du bois pour le rendre plus résistant. Le lamellé-croisé, qui consiste à combiner des pièces plus fines en couches alternées, crée un bois solide et résistant au feu, utilisé même pour la construction de gratte-ciel.

Le bambou, techniquement une herbe, est une option durable à croissance incroyablement rapide pour la construction et les revêtements de sol.

L’isolation en fibre de verre et minérale peut également être remplacée par une version naturelle : la laine de mouton.

« Il séquestre le carbone dans votre maison tout en assurant la filtration de l’air, la gestion de l’humidité et l’isolation acoustique », a déclaré Mme Foster.

Même des matériaux comme les carreaux de céramique existent en versions écologiques, commeTuile en argile réfractaire, fabriqué à la main en Californie à partir de matériaux recyclés et recyclable. L'entreprise utilise également des énergies entièrement renouvelables dans son processus de fabrication et réutilise l'eau.

Pour montrer comment tous ces matériaux peuvent être facilement intégrés pour rénover une maison existante, Elemental Green a récemment terminé son premier projet#Ecorenovateprojet à Chicago utilisant tout, des produits en bambou et des carreaux en argile réfractaire à la peinture et aux matelas non toxiques et aux marques de meubles durables.

« Les maisons, quel que soit leur prix, peuvent être plus saines, plus abordables et meilleures pour la planète », a déclaré Mme Foster.

Partagez cet article
Également en vedette

Tendances connexes